I. L'origine sociale du ménage B) Classe dominante 2. Aisée

Publié le par Amandine et Anaelle

Nous appelons des ménages de type aisées lorsque leur consommation est importante et de qualité supérieure, elle ne répond pas juste au besoin de se nourrir. Leur pouvoir d'achat est élevé, alors ils se permettent pour la plupart d'entre eux d'acheter des produits de luxe (Le foie gras, le caviar, ...) On peut qualifier leur consommation d'ostentatoire, c'est à dire une consommation excessive et superficielle, et le fait de montrer aux autres ce qu'ils ont les moyens d'acheter et de se procurer sans soucis. En revanche, ils ne consomment pas plus que d'autres personnes. La différence se fait au niveau de la qualité des produits.

On trouve dans leur frigo, de nombreux produits très divers, tous de marque ou de provenance renommée ( comme pour les bouteilles de vin), toutefois on se rend compte que leur frigo est souvent plein alors que ce sont des ménages qui régulièrement se permettent de manger à l'extérieur, d'aller au restaurant. En revanche, ce sont généralement des personnes qui du fait de leurs moyens ne se soucient pas d'avoir à jeter les produits périssables qu'ils n'ont pas consommé à temps.

Le texte de l'INSEE en est la preuve, "Plus on augmente en revenu, plus on est prêt à payer un surcoût pour la présence d'un label de qualité."

Retour au menu: ici

Voici ci-dessus la photographie d'un frigo d'un ménage plutôt aisé, avec des produits de marques (Magnum, Schwepps, Perrier...) ainsi que de nombreux fruits et légumes et appriorit des bouteilles de ChampagneVoici ci-dessus la photographie d'un frigo d'un ménage plutôt aisé, avec des produits de marques (Magnum, Schwepps, Perrier...) ainsi que de nombreux fruits et légumes et appriorit des bouteilles de Champagne

Voici ci-dessus la photographie d'un frigo d'un ménage plutôt aisé, avec des produits de marques (Magnum, Schwepps, Perrier...) ainsi que de nombreux fruits et légumes et appriorit des bouteilles de Champagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article