I. L'origine sociale du ménage B) Classe dominante 1. Biologique

Publié le par Amandine et Anaelle

La classe dominante comprend les ménages qui consomment de manière biologique, c'est à dire des biens de qualités et plus ou moins chers. Le prix de ces produits est élevé car leur composition est précise et sans produits chimiques. Le temps nécessaire à leur production est très long également. Ces produits ne sont pas traités par les pesticides et demande donc plus de soins, il faut y consacrer plus de temps. Par exemple, un poulet bio est élevé avec 2 fois plus d’espace pendant 2 fois plus de temps avec des aliments bio. Le différentiel de coût de production par rapport au poulet standard est plus que double. La différence de qualité est tout aussi importante.

En général, les ménages consommant de manière biologique choisissent ce mode de consommation sérieusement, ils s'engagent à respecter l'environnement, la nature et favorisent la qualité des producteurs locaux en s'approvisionnant sur les marchés, dans des AMAP (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne qui permet l'achat de produits biologiques à des prix raisonnables ) et seulement en dernier recours en grandes surfaces. Ce choix de consommation est réfléchi et c'est pour la plupart de ces ménages une vraie culture, une façon de vivre. Ces familles valorisent les restes des repas en les mettant dans des boîtes (type Tupperware) pour les manger dans les jours suivants.

Dans les frigos, on différencie ceux des personnes consommant du biologique, par des sacs en papier recyclés (marrons) dans

lesquels on trouve toutes sortes de légumes provenant du marché, de petites boutiques spécialisées  bio ou des AMAP : tomates, pommes de terre, butternut, topinambours...

mais aussi par des yaourts dans des pots en verre, fait-maison et

plus concrètement par des produits disposant le logo AB (Agriculture Biologique) qui orne

les produits achetés dans le commerces.

 

Lors de notre enquête, sur une trentaine de foyer qui ont bien voulu répondre à notre questionnaire, 12 ont répondu consommer des produits issus de l'agriculture biologique, c'est à dire approximativement 40 %.

 Saint Malo qui se situe en Loire atlantique et donc dans le département possédant le plus de surfaces de mode de production bio avec 38 292 ha (selon l'Agence Bio) possède quelques terres de production bio, un jardins partagé dans lesquel l'ensemble des malouins peuvent venir entretenir une parcelle de terre  en y plantant fruits et légumes à la seule condition  qu'aucun produit chimique n'y soit utilisé.

Lien du site du jardin partagé de Saint Malo: http://grelinette.canalblog.com/

 

 

  Le texte ci dessous, et le tableau (tirés de l'INSEE) prouvent que ce sont les catégories socioprofessionnelles supérieures (classe dominante) qui consomment le plus de produits biologiques, et que cette consommation a augmenté depuis 1995.

Le tableau, concernant la consommation biologique de 2012 ches lez catégories socioprofessionnelles inférieures et supérieures. Cette consommation comptait 43 % des Français en 2012.

 

 

Retour au menu :ici.

Voici les réponses à notre questionnaire reçues par une famille que l'on peut qualifier de "Biologique", on voit qu'ils cuisinent presque la totalité des plats qu'ils consomment( 80%). On voit aussi qu'ils font leurs courses moins d'une fois par semaine et le plus souvent directement auprès des producteurs .Voici les réponses à notre questionnaire reçues par une famille que l'on peut qualifier de "Biologique", on voit qu'ils cuisinent presque la totalité des plats qu'ils consomment( 80%). On voit aussi qu'ils font leurs courses moins d'une fois par semaine et le plus souvent directement auprès des producteurs .
Voici les réponses à notre questionnaire reçues par une famille que l'on peut qualifier de "Biologique", on voit qu'ils cuisinent presque la totalité des plats qu'ils consomment( 80%). On voit aussi qu'ils font leurs courses moins d'une fois par semaine et le plus souvent directement auprès des producteurs .

Voici les réponses à notre questionnaire reçues par une famille que l'on peut qualifier de "Biologique", on voit qu'ils cuisinent presque la totalité des plats qu'ils consomment( 80%). On voit aussi qu'ils font leurs courses moins d'une fois par semaine et le plus souvent directement auprès des producteurs .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article