Article publié depuis Overblog

Publié le par Amandine et Anaelle

I. L'origine sociale du ménage

A. Classes dominées

1. Populaire

Le milieux populaire, c'est à dire celui qui a les revenus les plus bas a tendance à consommer des produits de premiers-prix qui sont donc les moins chers ( Eco+, Top Budget, ect...) Les ménages de cette classe font attention en respectant en général un budget pour limiter leur consommation lorsqu'ils font les courses, et les font généralement une seule fois par semaine pour se restreindre le maximum possible car leurs revenus ne permettent pas d'acheter des bien facultatifs et ils ont un pouvoir d'achat faible pour la plupart. Cette classe pense d'abord à se nourrir principalement et non pas à se faire plaisir.

Un frigo de classe dominée peut se reconnaître facilement, car en ouvrant la porte on distingue directement les premiers prix, le frigo n'est généralement pas plein, il y a peu de sodas, de sauces, de yaourts a boire ou autre... Ce style de ménage fait très attention, pour la plupart à ne pas gaspiller et à garder tout les restes.

Cette origine sociale peut se qualifiée de type "traditionnelle" c'est à dire une classe sociale dont la consommation est similaire à celles des années précédentes. Malgré que leur pouvoir d'achat diminue, le milieu populaire cherche à manger des biens de qualité de temps en temps, seulement lorsqu'il se permettent de manger de la qualité, ils doivent se limiter dans les jours qui suivent (Un jour : Viande de qualité, légumes, fromage de marque, dessert / Le lendemain : Soupe) .

Les revenus ne permettent pas une consommation abusive, ils permettent uniquement la consommation de biens de première nécessité. Par conséquent, la consommation de ce ménage est restreinte et de qualité médiocre car le but de ce ménage est de se nourrir et non pas de manger des produits de bonne qualité, comme le prouve les deux vidéos ci-dessous, ces deux femmes montrent qu'il est difficile de manger bien quand le pouvoir d'achat est faible. Elles ne savent donc pas comment elles finiront le mois, et vivent au jour le jour pour manger. Ces deux femmes prouvent que le contenu de leur frigo reflète leurs moyens.

Le texte ci dessous montre que malgré leur faibles moyens, les milieux populaires achètent des sodas (de qualité médiocre, certes.) Mais aujourd'hui, l'accès aux sodas est possible à tous puisqu'on en trouve à moindre prix. Pour moins d'un euro il est possible d'avoir un soda d'1.5 L.(Tel que le Cola Classic de chez carrefour discount)

Retour au menu :ici.

Voici l'exemple d'une femme vivant avec le SMIC et disant se resteindre au niveau de la nourriture. (De 0:50 à 1:06, elle dit se resteindre au niveau de la nourriture)

Deuxième exemple d'une femme n'ayant jamais un frigo plein, ni de fruits ou de légumes à cause de sa restriction. (De 0:00 à 1:10)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article